index - Nouvelles de l'estampe Accéder directement au contenu

Les Nouvelles de l'estampe sont l'unique revue française portant spécifiquement sur l'estampe et la gravure, des origines à nous jours. Elle dépend du Comité national de la gravure française et est soutenue par la Bibliothèque nationale de France.
La revue est fondée en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur du cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, sous la forme d'un bulletin ronéotypé destiné à diffusé les actualités d'un art alors très en vogue. C'est Michel Melot, en 1971-1972, qui en fait une véritable revue scientifique de haut niveau où ont publié quelques uns des plus grands historiens de l'art - sans pour autant abandonner des articles sur la création et les actualités.

Elle se compose aujourd'hui d'articles scientifiques, de textes et interviews sur la création actuelle, de comptes rendus d'ouvrages et d'exposition. Les articles sont peer-reviewés par un comité de lecture composé de :

  • Marianne Grivel, professeur à l'université Paris IV-Sorbonne
  • Céline Chicha-Castex, conservateur des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Érik Desmazières, artiste graveur, membre de l'Académie des beaux-arts
  • Rémi Mathis, conservateur des estampes du XVIIe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Poitiers
  • Emmanuel Pernoud, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Maxime Préaud, conservateur général honoraire chargé de la réserve au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Anne-Marie Sauvage, conservateur en chef chargé du service estampe moderne, affiche et imagerie au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Valérie Sueur-Hermel, conservateur des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Bertrand Tillier, professeur à l'université de Bourgogne

Contact

Rédacteur en chef : Chloé Perrot :

chloe.perrot@bnf.fr
Bibliothèque nationale de France
Département des Estampes et de la Photographie
5, rue Vivienne
75084 Paris cedex 02
Tél. : +33 (0)1 53 79 83 25

Mots clés

17th century 21st century engraving Art print Printmaking Lithograph Prints Durer Estampe d'architecture Chromolithographie Carte à jouer Berthod Bois gravé Rotogravure Engraving Charles-Nicolas Cochin Charles Michelez Atelier Estampe française XVIIIe siècle Apprentissage Christ Graphzines Edmond de Goncourt Coquery Bataille Atelier Tamarind Caricature postcards Bofa Dubuisson Domestic artistic representation Astronomy Estampe française XXe siècle Claude Mellan 19th centuryCharles-Guillaume Petit Héliogravure De Bonnot Auch Bellmer Taille-douce Acquisitions 2010 Print Etching Chromotypograpy Gravure Master print Contrat Chromotypographie Carborundum Catalogue général Estampes Architectures Arikha D'estampes politiques Doré Département des Estampes et de la Photographie Alexis Naquet Dépôt légal André Masson Aymont Anne Claude Philippe de Caylus 1692-1765 Cliché galvanoplastique Astronomie Buriniste Connaissances humaines Charles-Nicolas Cochin Dépot légal Photographie Estampe Lithography Clergé 17e siècle BnF Cercle de la Librairie Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France Ornament Gustave Doré Carte postale illustrée Charles-Guillaume Petit Delâtre Eau-forte Collection d'estampes Engraving in 20th century Arts Artist's print Original print Burin 18th century Essuyage Antoine Watteau 1684-1721 Clergy Enluminure Illustration Armoiries Chisel Dessin de presse Lithographie Contes de Perrault Chromolithograph Anna-Eva Bergman De Tournes 17th century printing Affiche